Meilleur livre de développement personnel : mon top 3

Je vais vous livrer mon top 3 dans la catégorie: Meilleur livre de développement personnel. Ceux qui m’ont changé la vie.

Je les ai choisis parmi les 55 ouvrages que j’ai lus depuis 4 ans, à l’heure où j’écris ces lignes.

Selon wikipédia, la définition du développement personnel est la suivante:  “un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.”
Cela donne un beau programme en perspective.


Les domaines que touchent le développement personnel sont très variés. Il peut s’agir de la sphère personnelle, professionnelle. On retrouve également la famille, les finances ou la spiritualité.

Les leviers utilisés pour atteindre ses objectifs sont en autres:

  • La psychologie,
  • La philosophie,
  • La diététique,
  • Le sport.

Dans la liste des 55 livres que j’ai lus, je n’ai pas inclus ceux qui traitent du corps et du sport. Ces derniers font partie de mon domaine professionnel.

En effet, je suis kinésithérapeute et ostéopathe depuis presque 20 ans et les ouvrages professionnels que je lis sont assez pointus et ne sont pas toujours accessibles au grand public.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Vous pourrez y découvrir de nombreux ouvrages dont celui de l’auteur du blog qui vous pouvez retrouver ici

Meilleur livre de développement personnel, voici mon top 3:

Meilleur livre de développement personnel : Initiation

Qui a piqué mon fromage

Ce livre est un des premiers que j’ai lu dans le domaine du développement personnel. Il est court, facile à lire et écrit gros. Son style est humoristique et sous forme de métaphore. Cela nous permet de comprendre sans être brusqué que le secret d’une vie simple réside dans l’art de s’adapter au changement.

qui a piqué mon fromage

Résumé:

Ce livre raconte l’histoire de 4 personnages: 2 souris et 2 tout petits hommes qui chaque jour parcourent un labyrinthe à la recherche de fromage. Puis, à force de chercher, ils finissent par en trouver une grande réserve. Les problèmes arrivent lorsque la réserve s’appauvrit puis disparait.
Chacun réagit à sa manière. Les souris repartent à la recherche d’une nouvelle réserve de fromage. Une en fonçant à toute vitesse pour explorer et l’autre utilisant son flair et son instinct pour découvrir le bon filon. Du côté des petits hommes: l’un finit par comprendre que le changement pourra lui être bénéfique alors que l’autre reste à se lamenter et à blâmer les autres pour ce fromage qui a disparu.

Ce livre est une parabole: le labyrinthe représente le chemin de la vie. Le fromage représente nos aspirations profondes. Les quatre personnages représentent l’esprit humain et ses différentes facettes. Et oui, nous avons tous en nous une part de chacun d’eux.

  • Flair sait déceler le changement lorsqu’il s’écoute,
  • Flèche se précipite dans l’action et reste en mouvement,
  • Polochon refuse le changement et ne veut pas perdre ses acquis,
  • Baluchon finit par s’adapter après une bonne analyse de la situation.

Points positifs:

J’ai adoré la manière qu’a l’auteur de nous prendre par la main pour nous montrer nos propres contradictions. En effet, il nous guide sans nous juger pour enfin accepter l’évidence: les changements dans la vie sont constants; les refuser est destructeur, les accepter est bénéfique. De plus, en nous adaptant, nous apprenons des leçons et nous grandissons à chaque évènement.

De plus, ce livre est accessible à tous. Il peut être lu par les plus jeunes (mon fils de 11ans par exemple) sans perdre la qualité de son enseignement.

A la suite de ce livre:

Qui a piqué mon fromage a eu un effet booster sur moi. Par la suite, j’ai cherché à:

  • Diminuer la part de polochon en moi. C’est à dire ne pas prendre les choses pour acquises,
  • Me faire confiance en suivant mon ressenti par rapport aux situations auxquelles j’étais confronté (Flair),
  • Analyser les situations pour ce qu’elles sont sans me laisser envahir par mes émotions (Baluchon),
  • Passer plus rapidement à l’action (Flèche).

Meilleur livre de développement personnel: Anti procrastination

Getting things done (s’organiser pour réussir)

Dans un tout autre domaine, ce livre a littéralement changé ma vie quotidienne.
J’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer dans un article de ce blog que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

s'organiser pour réussir
  • s'organiser pour réussir

Avant lui, j’étais un anti-contrainte:

  • Paperasse
  • Administratif
  • Projet complexe
  • Organisation
  • Gestion de mes finances

J’avais peur de m’investir dans le moindre projet. La tache semblait trop difficile alors j’en restais éloigné. Quand malgré tout je me lançais, j’abandonnais en général avant la fin car je me perdais dans la masse de choses à faire.

Le principe

La méthode Getting things done (GTD) de David Allen permet d’apprendre à s’organiser.

Cette organisation est efficace pour :

  • les taches du quotidien,
  • les objectifs à moyen terme
  • les projets à long terme
  • les idées vagues qui sont enfoui dans un coin de la tête

La mise en place de départ est un peu longue. Cependant, une fois que l’habitude d’utiliser GTD est ancrée, chaque nouveau projet est traité simplement dans la matrice. L’auteur nous apprend comment faire pour que n’importe quelle situation, projet, aussi complexe soit-il, deviennent une suite d’actions simples à réaliser.

Résumé de la méthode:

1ère partie: simplifier au maximum et agir

Chaque idée ou chose à faire peut devenir un projet. Il y a pour cela 3 actions à effectuer:

  • Clarifier le résultat que l’on veut obtenir à la fin.
  • Découper le projet en étapes.
  • Décider de la première action à effectuer

Le but est de LIBERER le cerveau. Ainsi, comme tout est écrit, il ne reste plus qu’à se référer au plan dès qu’une nouvelle étape est franchie. Adieu le stress!

2ème partie: entrer chaque action dans la machine

Nous collectons tous les projets à réaliser maintenant (mon boss veut un résumé du dossier demain matin en urgence) ou dans très longtemps (partir en vacances en Martinique avec toute la famille). Encore une fois, il peut s’agir de tous les domaines de la vie. Lorsque je l’ai mis en place, j’ai joué le jeu et j’ai littéralement posé toute ma vie en projet et en premières actions à réaliser.

Chaque action est ensuite passée dans le grand organigramme. Ce dernier permet de savoir si elle doit être réalisée, quand la réaliser, la planifier, qui doit la réaliser et quand revenir dessus.

Ainsi, pas besoin de réfléchir, nous suivons pas à pas le plan de réalisation.

Points positifs:

La méthode de découpage et d’action pas à pas transforme l’ascension de l’Everest en une longue montée d’escalier. Les dangers de l’inconnu disparaissent. Le plan est connu et solide. Même si des impondérables apparaissent, ils sont eux aussi découpés en action et sont intégrés dans le projet.

s'organiser pour réussir

A la suite de ce livre:

J’ai effectué plus d’un millier d’actions cochées dans ma liste PAAF « Première Action A Faire ».
J’ai réalisé des projets qui me tenaient à cœur, j’ai:

  • Tout quitté pour vivre en Martinique avec ma petite famille
  • Repris la gestion de mes finances en main et je me suis formé
  • Créé ce blog et sa chaine You Tube
  • Monté un cabinet de kinésithérapie sans aucun réseau
  • Augmenté mon efficacité dans la gestion des tracas quotidiens
  • Libéré du temps pour les loisirs

Si vous vous sentez submergez par la quantité de chose à faire, vous pouvez regarder ma vidéo pour apprendre comment gérer la charge mentale.

Meilleur livre de développement personnel : la référence

réfléchissez et devenez riche

Think and grow rich (réfléchissez et devenez riche)

Cet ouvrage est la référence dans le développement personnel pour atteindre le succès. Il a été écrit Napoléon Hill qui est américain. De ce fait, quand il mesure le succès il parle de la quantité de dollar que vous pouvez amassez. L’auteur y fait constamment référence. Ayant un système de valeur bien différent, cela m’a gêné au départ. Vous pouvez tout à fait remplacer l’argent par ce qui vous tient à cœur dans la vie. De même, vous pouvez changer le terme succès par accomplissement de soi. Ces 2 points éclaircis, le livre devient une mine d’or de conseils pour atteindre ses objectifs.

Le principe:

Napoléon Hill a publié ce livre en 1937. Il a, pendant les 20 années précédentes, interviewé les 200 plus grandes fortunes des Etats-Unis. Son but était de découvrir s’il y avait des similitudes de croyances et d’actions entre ces hommes. Ensuite,  Il a fait émerger 13 étapes pour faire évoluer son état d’esprit et d’obtenir ce que l’on désire. Le livre énonce donc ces 13 étapes.

Résumé:

Chaque étape apporte son lot de bons conseils pour avancer sur la route de la richesse (sous toutes ses formes).

Je vais vous présenter, ici, celles qui m’ont le servi le plus.

Le contrat avec soi même

Napoléon Hill, propose de noter en un petit texte:

  • Le résultat que vous voulez obtenir,
  • Sous combien de temps vous voulez l’obtenir,
  • Ce que vous êtes prêt à donner en échange.

Ce contrat a le grand avantage de nous faire garder les pieds sur terre. Enfant, je croyais qu’il fallait avoir des supers pouvoirs pour faire de grandes choses. Si vous n’aviez pas de super pouvoir, vous restiez un personnage secondaire du film. Or, je me suis aperçu que personne d’autre que moi n’avait le rôle principal de mon propre film. Nous avons la responsabilité de notre vie. En écrivant ce court texte, nous mesurons les efforts à faire pour obtenir les changements que nous voulons.

L’esprit maitre

Cette étape consiste d’abord à utiliser le mentorat:

C’est à dire se référer à des personnes plus expérimentées que nous dans un domaine et tirer profit de leurs connaissances et leur savoir-faire.
J’ai longtemps cru qu’il fallait être en contact direct avec la personne. Pourtant, rien qu’en lisant les livres ou en regardant les vidéos des personnes qui vous inspirent, vous progresserez énormément dans ce domaine. En vous imprégnant de l’état d’esprit de ce mentor, vous améliorerez. Bien évidemment si vous arriver à lier une relation avec cette personne, elle pourra vous conseiller directement, ce qui est encore mieux.

Ensuite vous allez vous constituer une équipe. Une équipe virtuelle de tous vos mentors dans chaque domaine. Lorsqu’une interrogation se pose, vous vous essayez avec vos mentors virtuels. Vous leur poser la question et écouter leurs réponses. Bien sûr, ces mentors sont dans votre tête: alors vous imaginez quels conseils ils vous donneraient et comment ils gèreraient la situation.
Evidemment c’est vous qui prenez les décisions : c’est là que c’est extraordinaire. Vous prenez confiance dans vos décisions.

Points positifs

Cette ouvrage référence a fait ses preuves. En effet, il a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde. C’est une mine d’information dans laquelle on peut piocher. Cependant si vous suivez les conseils avec rigueur vous pourrez aller très loin dans vos projets. Comme je l’ai dit, il permet de se responsabiliser et de décider la vie que l’on veut mener.

A la suite de ce livre:

J’ai dessiné sur une feuille A4 la représentation de ma vie actuelle et sur une autre feuille la vie que je désire dans chaque domaine importants de ma vie. Puis, J’ai écrit ce grand engagement envers moi-même.
En plus, j’ai constitué une équipe de choc constituée d’experts:

  • En kinésithérapie (ma profession),
  • Santé,
  • Spirituels,
  • Sportifs,
  • Financiers.

Je les consulte dès qu’un problème se pose. Chacun a toujours un point de vue particulier à partager. Il est souvent préférable d’utiliser les conseils de ces experts imaginaires plutôt que ceux de votre famille qui ne connaissent pas le domaine en question.

Grace à ce livre j’ai pu réaliser tous les projets dont je vous ai parlé dans GTD

Conclusion

Il est difficile de dire quel est le meilleur livre de développement personnel. Les 3 que je vous ai présenté ici ont changé ma vie. Ils m’ont permis de changer mon regard moi-même. Grace à l’adaptation, l’organisation et l’état d’esprit, j’ai réalisé plus de choses que je n’aurais jamais imaginé. J’ai pris le rôle principal de ma propre vie plutôt que d’attendre qu’un super-héros vienne me sauver.

Dites-moi dans les commentaires quel est le livre qui a changé votre vie. J’ai hâte de savoir pour pouvoir les lire à mon tour!

Si vous avez aimez cet article, vous êtes libre de le partager!

6 thoughts on “Meilleur livre de développement personnel : mon top 3

  1. Merci pour cet article. Je ne connaissais pas le premier livre dont tu as parlé, mais tu as piqué ma curiosité et je il vient d’atterrir sur ma liste de livres à acheter 🙂
    Pour les autres je te rejoins totalement! Ce sont des « game changer »

  2. Effectivement, nous avons tous des livres différents qui ont changé notre vie. Personnellement, c’est « la prophétie des Andes », « N’y a-t’il pas d’amour heureux ? », « femmes qui courent après les loups », « Ces femmes qui aiment trop », « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Et beaucoup d’autres m’ont aidé à évoluer 🙂

    1. Ces femmes qui aiment trop est un très bon livre. j’ai lu les 2 volumes, il a apporté beaucoup de compréhension au sein de mon couple. Je vais regarder les autres

  3. Excellent article ! Je ne connaissais pas les deux premiers et les ai donc ajouté à ma liste de lecture !
    Pour Napoleon Hill il est excellent, j’ai pris beaucoup e plaisir à le lire et j’ai beaucoup appris 🙂

    Merci

  4. Egalement je ne connais pas le premier. J’ai lu celui de Napoleon Hill et effectivement il est très bien et très motivant pour qui veut progresser. Celui de David Allen est dans ma liste à lire 😉

  5. « Think and Grow Rich » est l’un de mes livres de chevet. Je l’ai lu deux fois et ton résumé (surtout la section « A la suite de ce livre ») m’a donné envie de refaire une troisième lecture ! J’ignorais l’existence du premier livre. Je l’ajoute à ma liste de lecture pour le mois prochain. Merci beaucoup pour ces recommandations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.