Parler de sa passion : Découvrez les 3 clés magiques

« Communiquer sur mon activité, c’est une très bonne idée ça. Mais moi, je ne suis pas un communiquant, je suis boulanger. Tu crois que c’est facile de parler de sa passion?. Alors franchement, même si c’est tentant de présenter son travail, d’abord je ne sais pas comment faire et ensuite, je ne sais pas me mettre en valeur et faire le clown sur les réseaux sociaux. En plus, qu’est ce que vont penser les autres de moi? « 

Le partage: parler de sa passion

L’envie de partager

Cette première clé magique est selon moi la plus importante pour améliorer sa communication.
Le but d’améliorer sa communication est sans doute de vouloir augmenter sa visibilité, pour augmenter son nombre de clients.
Avoir ce but n’est cependant pas suffisant.

Nous sommes abreuvés de messages toute la journée sous toutes les formes qui existent. Que nous le voulions ou non, les communications commerciales sont partout.
Dans le cadre des petites entreprises locales, le budget publicité est souvent inexistant. Alors comment exister dans le temps et raconter l’histoire de son entreprise?

Cela passe par l’envie de partager. En effet, comme je le disais, des gens dont c’est le métier fabriquent des publicités pour donner envie au gens de s’intéresser à un produit. Mais nous, petits artisans, nous fabriquons ce produit. nous travaillons, nous façonnons. Alors comment un publicitaire pourrait-il parler mieux que nous de la passion qui nous anime?

Pour Parler de cette passion, il faut avoir envie de la partager. Non pas pour que les gens achètent mais bien pour qu’ils comprennent ce qui nous tient tant à coeur dans ce métier que nous pratiquons. Pourquoi nous le faisons, pourquoi les gens auraient tout interet à participer à cette aventure que nous vivons quotidiennement.

Il est entendu que si je préfère vivre ma passion de philatéliste dans mon coin sans que personne ne me dérange, je communiquerai difficilement sur ce sujet qui a passionné tant de générations et passionne encore.

Mais si ma volonté profonde est que le monde entier collectionne les timbres, je serai sans doute le meilleur pour vous convaincre.

Cette envie ne s’invente pas. Si vous avez l’envie de partager, vous pourrez faire des merveilles car vous saurez trouver les mots pour transmettre.

partage de connaissance
partage de connaissance

Le temps de partager

« et ça va me prendre combien de temps de partager tout ça? »

Bien entendu, il est obligatoire de se dégager du temps pour préparer sa communication. Etant donné que cela est censé à terme vous rapporter de nouveau clients, il faut accepter de l’inclure comme une partie du travail à part entiere.

Cela peut se faire simplement en prenant le temps de photographier ou filmer un « avant/après »
Cela peut consister à filmer les étapes d’une fabrication ou encore de présenter les personnes avec qui vous travaillez.

Ensuite sur un temps donné et limité, donnez vous une action à faire sur les réseaux sociaux pour parler de ce que vous avez accompli.


Si vous manquez cruellement de temps et que vous vous sentez débordés, Je vous invite à lire cet article qui donne une solution pour se libérer du temps et de se consacrer aux choses importantes

La sincérité pour parler de sa passion

Ok, Luc c’est génial, mais de toi à moi, parler devant une caméra ou filmer tout ce que je fais, c’est un peu exagéré quand même, non?

Je ne suis pas kim kardashian ou n’importe quel(le) autre inflenceur(euse). Accessoirement, je travaille… »

La deuxième clé lorsque l’on parle de son activité, c’est d’être vrai et sincère dans sa communication. Il ne s’agit pas de faire semblant que la vie est facile. La communication avec les gens qui regardent votre travail doit etre basée sur la confiance.
Des personnes s’intéressent à votre manière de déboucher un évier parce que vous etes plombiers?

Montrez leur comment vous faites sans en cacher la partie désagréable.

Les gens ferons d’avantage appelle à vous s’ils connaissent la difficulté de la tache à accomplir.

Pour approfondir, je vous conseille vivement d’aller lire l’article d’Emeline du blog comunepro qui vous explique comment utiliser les valeurs de votre entreprise dans vos communications

Je ne suis pas à l’aise pour m’exprimer

Il y a de nombreuses façons de communiquer. Encore une fois, personne ne vous demande de faire semblant, d’être un bout en train. C’est à vous de chercher et trouver sous quelle forme vous voulez parler de votre passion,

  • L’écrit avec les articles de blog
  • L’audio avec les podcasts
  • La vidéo avec Youtube

Vous avez forcément plus d’affinité avec un média plutôt qu’un autre.
Choisissez celui qui vous convient le mieux et qui correspond à votre activité.

Soyez vous-même

Une fois que vous avez trouver votre support pour vous exprimez, il est inutile de jouer un personnage.
Certains youtubeurs qui ont des centaines de milliers d’abonnés n’ont jamais montré leur visage. Ils ne se sentent pas à l’aise devant une caméra. Rien ne sert de se forcer car cela se verra tout de suite.

Etre soi-même est le meilleur moyen de d’accrocher les gens!

Etre soi-même est le meilleur moyen de d’accrocher les gens qui vous ressemblent!

etre sois meme
être soi-même

Et pas n’importe qui, vous allez accrocher les gens qui aiment ce que vous faites et de la manière dont vous le faites.

Vous êtes joyeux et rigolez toute la journée, avez vous envie d’entretenir une relation avec une personne taciturne qui fait la tete tout le temps?

Vous êtes silencieux, calme et exprimez peu vos sentiments, avez vous envie d’entretenir une relation avec une personne bruyante sans retenue qui fait du bruit toute la journée?

Il y a suffisamment de monde sur terre, en France, ou même dans votre quartier pour faire venir à vous les personnes dont vous avez envie d’être entouré(e).

Se libérer du regard de l’autre

« Qu’est ce que va penser celui qui me regarde? » voici une grande question que toute personne qui met en valeur le fruit de son travail se pose.

jugement
Le jugement de l’autre

Si vous avez mis en place les deux clés précédentes, la réponse est toute trouvée.

Vous avez l’envie de partager et que vous êtes naturel dans votre manière d’être, vous allez attirer des gens qui seront bienveillants envers vous.
En effet, si vous transpirez l’envie et que vous etes vous meme bienveillants, les personnes seront heureuses d’apprendre de nouvelles connaissances, de découvrir des nouvelles personnes.
Bien entendu, si vous etes désagrables et que votre contenu est baclé, vous recevrez …….. à l’identique en retour.

Vos contacts vous encourageront à poursuivre car ils verront que vous y mettez du coeur.

« oui mais les haters, ceux qui disent systematiquement du mal sur les réseaux? »

Le jour où vous serez importuné par eux cela signifiera que votre renommée est grande et alors leur avis ne vous interessera plus.

Ces personnes malveillantes cherchent un peu de gloire en s’attaquant à des personnes qui ont de la visibilité. Au départ, vous n’aurez pas de visibilité alors rassurez vous, ils ne s’occuperont pas de vous. D’expérience, et pour avoir échangé sur le sujet, les félicitation et les remerciements sont les principaux retours que l’on recoit de la part des gens qui voient nos communications.

Au pire, vous recevrez de l’indifférence. Qu’y a-t-il de plus invisible que quelqu’un dont vous ignorez l’existence?

Alors pas de panique vous ne les verrez pas.

Conclusion

Whaouu, avec ces 3 clés, vous faites ce que vous aimez, comme vous l’aimez. Vous en parler comme vous aimez aux personnes que vous aimez! N’est ce pas ce que l’on rêve tous de faire?
Employez vous à les mettre en pratique. Ainsi communiquer sur votre sujet de prédilection deviendra un jeu d’enfant!

Jouer et tester votre communication serait d’ailleurs la 4 ème clef, mais chut, c’est un secret.

Si vous avez aimez cet article, vous êtes libre de le partager!

4 thoughts on “Parler de sa passion : Découvrez les 3 clés magiques

  1. Merci Luc pour ton article, je m’y attache…pas facile pour moi, ce qui m a aidée c est de réaliser que dans la vraie vie, avec mes patients, je n avais pas de problème de communication et que je savais transmettre ma passion, donc il n y avait pas de raison que j en ai sur le Web et les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.