Comment éviter les douleurs de dos en 3 étapes

Je vous présente aujourd’hui comment éviter les douleurs de dos en 3 étapes.

En effet, lorsque vous effectuez de manière continue un même effort ou un même geste, des douleurs apparaissent au bout d’un certain moment. La raison? Vous êtes constamment dans votre position préférentielle.

Vous pouvez retrouver mon article sur l’ergonomie de l’installation d’un plan de travail (ou de loisir): des conseils de kiné anti-mal de dos super facile à appliquer
La position préférentielle est la posture que vous utilisez le plus fréquemment. En effectuant toujours le même geste ou la même position, vous risquez de sur solliciter certaines parties du corps. Egalement, vous en sous sollicitez d’autres. A terme les douleurs risquent d’apparaitre.
Cette position préférentielle peut être imposée ou spontanée.
On parle de position imposée si par exemple le tiroir de votre bureau se trouve en bas à droite et que toute la journée vous êtes obligé(e)s de vous pencher du même côté pour y attraper ce qui s’y trouve.
Elle est spontanée si par exemple vous préférez vous incliner sur la droite lorsque vous attrapez quelque chose en haut d’un tiroir.
En réalité, même lors d’un mouvement imposé, le corps s’organise toujours de manière à économiser de l’énergie d’une part et à aller dans un mouvement qu’il contrôle et dans lequel il est précis.

Dans les vidéos courtes ci-dessous, je vous présente comment découvrir votre position préférentielle et des exercices pour vous apprendre comment éviter les douleurs de dos.

Comment éviter les douleurs de dos: découvrez la position préférentielle

Je profite de faire des travaux pour vous expliquer concrètement les positions que nous prenons spontanément.
Evidemment, ces positions préférentielles que nous prenons existent dans toutes les situations de la vie quotidienne. Souvent nous ne nous rendons pas compte de ces positions. Il s’agit donc d’en prendre conscience.

Comment conserver une même position longtemps sans se faire mal

Ensuite, découvrez, sur un travail de précision comment le corps s’organise toujours de la même manière. Encore une fois, cela peux déclancher les douleurs. Il faut alors prévenir l’apparition de la douleur. Recherchez dans votre quotidien, ce qui vous déclenche les douleurs. Je vous donne ici des conseils pour adapter votre posture.

Exercice anti-douleur lorsque l’on a gardé longtemps une position

Voici un exercice simple qui permet de rééquilibrer les tensions entre les 2 cotés du corps. Ainsi lorque vous ressentez des douleurs, pratiquez cette exercice pour vous soulager.

Retrouvez ici un exercice encore plus complet et encore plus efficace contre les douleurs de dos lors des sollicitations du dos en inclinaison

Conclusion:

Vous avez un travail difficile à faire et que vous allez conserver une position pendant longtemps?

  • avant: essayez de comprendre comment votre corps se place naturellement.
  • pendant: adaptez votre posture de travail pour solliciter le corps dans son ensemble
  • après: étirez vous doucement pour rééquilibrer les tensions du corps

SI cet article vous a plu, partagez le à un(e) ami(e) qui a régulièrement mal au dos à cause de son travail!

Si vous avez aimez cet article, vous êtes libre de le partager!

4 thoughts on “Comment éviter les douleurs de dos en 3 étapes

  1. Deux astuces pour soulager les petites douleurs qui vont m’être très utiles rapidement. Merci beaucoup 😉

  2. Merci pour cet article éclairant! J’ai remarqué chez moi qu’il y avait 2 déclencheurs principaux pour mes maux de dos : le cycle menstruel et l’absence prolongé de sport. Dès que je fais du sport, je me muscle le dos et j’ai moins souvent mal. Si malgré le sport, j’ai des douleurs dans le dos, alors les étirements sont tout simplement magiques pour me remettre d’aplomb!

  3. Le mal de dos, le mal du siècle !!!
    C’est bien vrai, c’est une des parties du corps que l’on sollicite très souvent, même assis. Et par conséquent de fréquentes douleurs peuvent surgir. Un faux mouvement, de mauvaises positions mais aussi de vieilles habitudes ! Pour ma part il s’agissait d’une mauvaise posture qui déséquilibrait tout mon corps et mon dos en a longtemps souffert. C’est grâce au yoga que j’ai amélioré d’une manière générale ma posture et soulagé mon dos.

  4. J’ai souvent mal au dos, mais également aux genoux et cervicales. Maintenant, j’ignore si c’est dû à la posture préférentielle ? Les étirements le matin me font du bien même si parfois, j’ai la flemme de m’étirer. Merci pour cet exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *