Méthode Mézières et mal de dos: comment peut elle vous soulager

VIDEO EN BAS DE L’ARTICLE

Comment la Méthode Mézières peut soulager votre mal de dos.
Je pratique la Méthode Mézières dans mon cabinet depuis plus de 10 ans. Je traite quasiment tous mes patients grâce à elle.

Dans le cadre de l’association des kinésithérapeutes mézièristes , j’ai participé dernièrement à une formation de perfectionnement sur la scoliose : apprendre et s’enrichir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, j’adoooore.
Vous pouvez retrouver de nombreuses informations et notamment les praticiens dans votre région sur le site de l’AMIK
J’en ai profité pour demander à notre formateur s’il était d’accord de vous présenter notre chère méthode Méthode Mézières.

Il a bien entendu répondu positivement et j’ai donc eu le plaisir de l’interviewer. Voici donc ci-dessous ce que nous nous sommes dit.

Introduction

Aujourd’hui ma première interview et pour cette interview je reçois José Ramirez. Il est kinésithérapeute, enseignant à la faculté de kinésithérapie à Barcelone et doctorant.

Il est aussi enseignant de la méthode Mézières et c’est à ce titre que je l’interview. Pour qu’il nous parle justement de cette méthode Mézières.

1 Alors la méthode Mézières qu’est-ce que c’est?

Bonjour, merci Luc pour cette interview.
La Méthode Mézières a commencé vers 1950 et a été développée par François Mézières. C’était une kiné Française. Elle a développé cette méthode vraiment très particulière. A l’époque, tous les kinésithérapeutes faisaient un travail très analytique et elle a commencé à bouger les choses. Elle a proposé un travail avec une notion globale, une notion d’unité de la mécanique corporelle. ça a été une grosse différence.
A partir de l’évidence scientifique (nous avons que toute méthode en kinésithérapie doit être scientifique logiquement) nous avons modifié quelques choses mais tout en maintenant cet esprit global.


2 Par qui est pratiquée la méthode Mézières?


En arrière de ce travail corporels, il y a tout un processus biomécanique et anatomique important. Les professionnels qui peuvent faire ce travail spécifique sont les kinésithérapeutes.

3 A qui cela s’adresse-t-il?

C’est une méthode qui a des bons résultats avec tout ce qui correspond au trouble de la posture. Par exemple un excès de courbures au niveau lombaires: hyperlordose. Ou l’hyper cyphose qui est un excès de courbure au niveau dorsal: ce sont des personnes qui sont très enroulées. C’est typique aujourd’hui des adolescents qui ont cette attitude de plus en plus. Donc c’est cette notion d’améliorer la posture.

Méthode Mézières et mal de dos

Après tout ça qui correspond à la douleur de dos, les problèmes du genou, problèmes du pied et donc tout ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques. Pas seulement le dos, par exemple les sportifs qui ont une tendinopathie: un problème du tendon, un surcharge du tendons au niveau de rotulien. Aussi niveau de l’épaule, la main tout ça on travaille parfaitement et c’est très bien indiqué.
Pour la prévention, de tous ces troubles, c’est très bien indiqué.

Méthode Mézières pour les enfants

Pour les enfants, c’est vrai que la méthode Mézières est une méthode vraiment très exigente et les enfants ne vivent pas très bien les contraintes, donc il adapté un petit peu à l’âge. On peut travailler avec avec un enfant de 7 ans 8 ans 10 ans il n’y a pas de problème parce que chez le scoliotique par exemple on travail comme ça. Il faut s’adapter, nous ne pouvons pas faire la même chose avec les enfants et les adulte, cela n’a rien à voir. De la même manière avec les personnes un peu âgées. De toute façon la séance est personnalisée.

4 Globalité et Mobilité


Ils ont changé le nom de la méthode Mézières. Le nom est physiothérapie globale des Chaines Myo-fasciales. Les chaînes myo-fasciales tu peux nous expliquer ce que c’est?

Le travail est global et la mécanique corporelle ne fonctionne pas comment comment un robot. il n’y a pas la contraction d’un muscle isolé. Il y a un ensemble d’activation musculaire qui participent à une fonction soit dynamique: le mouvement, bouger ou soit statique : quand tu te mets debout. donc il y a tout le temps la participation de différents muscles et on appelle cela les chaines myo-fasciales.


5 Modalité d’action de la méthode Mézières

Les chaînes Myo-fasciales

C’est pour simplifier les choses parce que on ne travaille pas seulement sur les chaines musculaires., Cependant, l’idée est de pouvoir faire un travail avec ses notions que tout le corps participe dans le problème et dans la solution. Le tout dans notre mouvement global.
Quand nous avons une pathologie particulière soit un lombalgie, un mal de genou, on soigne la posture qui n’est pas bonne. L’idée est de travailler tous ces systèmes musculaires au niveau de la flexibilité. Non pas une flexibilité passive: ce n’est pas tirer du muscle ou tirer de la chaîne passivement, c’est un travail actif. C’est super important de noter que la méthode doit être active: c’est le patient qui réalise le travail d’une manière active, qui réalise grâce à la force de ses propres muscles.

La proprioception

En arrière de tout ça, il y a tout un travail qu’ on appelle la propiception. C’est un aspect qui correspond à la conscience corporelle.

Par exemple si je monte les bras et que je ne vois pas mon bras:

je sens que mon Bras est écarté que le coude est en extension, que la main est ouverte.
Pourquoi je le sais?
Parce qu’il y a des récepteurs qui me donnent l’information au niveau cérébrale et et m’informe de ces positions, de ces placements articulaires. Et ça, ça correspond à la proprioception.
Donc si tu as une mauvaise posture, si la posture ne fonctionne pas bien, il faudra travailler les muscles mais aussi cette notion de conscience corporelle. Elle est surtout lié à cet aspect qu’on appelle la neuroplasticité. C’est plus complexe et c’est tout à fait incontournable dans la méthode Mézières:

  • -travail active au niveau des étirements musculaires
  • -travail l’activation musculaire parce qu’on parle du système musculaire c’est rééquilibré c’est on va tirer mais on va activer et aussi
  • la partie des conscience corporelle c’est fondamentales
  • la présence : le patient ne peut pas penser dans notre chose. il doit passer à ce qu’il réalise. c’est la notion de pasticité cérébrale au niveau cognitif. Pour vraiment que tout ce qu’il fait s’inscrive au niveau du système nerveux central.

6 Posture et mouvement

La place du mouvement dans la méthode Mézières

-Souvent on oppose la posture et le mouvement. Il y a même une grande phrase qui dit la bonne posture c’est le mouvement. Qu’est-ce que tu penses et comment se place la méthode Mézières?


-Le travail des postures c’est une simplification de la Méthode Mézières, c’est pour simplifier la chose. On parle de rééducation posturale. Mais dans tout le travail Mézières, il y a dans l’exercice thérapeutique, un travail de mouvement. Le mouvement est nécessaire.

Les muscles ont différentes fonctions:

Le muscle à la fonction de la contraction musculaire donc il faut faire des choses pour l’activer.
Le muscles à la fonction de l‘élasticité donc nous devons améliorer son extensibilité donc étirer.
Et il y a autre aspect qui est la partie propiceceptive dont j’ai parlé il y a quelques quelques minutes.

Donc voilà il faut travailler toutes les propriétés. Et pour travailler ça, il faut bouger. Il faut dans la posture travailler les mouvements doucement donc la posture ce n’est pas de manière statique fixée.
Aujourd’hui on sait que ça ne fonctionne pas. Il faut intégrer le mouvement dans le travail que l’ont fait. intégrer les mouvements dans l’exercice est quelque chose de nécessaire.

L’importance d’expliquer

Quand les professionnels ne connaîssent pas la méthode, il y a la confusion et la simplification de dire que c’est une méthode d’étirement musculaire. Quand tu connais la réalisation réalisation, tu vois qu’en arrière de ça, il y a :

  • les mouvements
  • la respiration
  • la conscience corporelle
  • l’étirement musculaire actif

il y a plein de choses, pas seulement l’étirement musculaire.Il ne faut pas simplifier les choses c’est pas possible parce que la méthode mézières est vraiment très complexe. C’est pour cela il faut que le professionnel soit bien formé car il y a la biomécanique, l’anatomie c’est incroyable.

7 Comment se passe une séance de kiné avec la méthode Mézières?


Il est important de dire que c’est un travail individuel. Il y a un durée d’à peu près 45 minutes, une heure.

Le bilan

Il faut faire un bilan complet, précis, globale avec des différentes tests qui ont réalisé soit debout soit allongés. Ce sont des tests spécifiques pour voir vraiment quels sont les points faibles du patient.où est-ce que les patients ne fonctionnent pas bien au niveau mécanique. Ainsi nous pourrons construire vraiment les objectifs et les traitements.
Donc on va chercher:

On va ajouter à tous ces bilans ce qu’on appelle les typologies posturales. Cela nous donne des pistes. On la compare avec différentes typologies que l’on connaît.

Ces informations sont nécessaires dans les bilans.
A partir de toutes ces information on peut construire un travail Mézières.

Le traitement

Après donc il y aura les objectifs de Kinésithérapie car logiquement ce ne sont pas les mêmes entre un adolescent qui a un problème de scoliose et un adulte qui a un problème de lombalgie donc il faudra évaluer dans la mesure de l’âge et de la pathologie pour commencer à construire un travail vraiment personnalisé. Le traitements est personnalisé à chacun.

Conclusion

Dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez la méthode mézières et ce que vous en pensez. Je serais heureux d’en discuter avec vous!

Si vous avez aimez cet article, vous êtes libre de le partager!

6 thoughts on “Méthode Mézières et mal de dos: comment peut elle vous soulager

  1. Je connais cette méthode depuis une quinzaine d’années et suis toujours suivie avec cette méthode depuis une arthrodèse réalisée sur L5S1 en 2020. Cette méthode me convient très bien et j’en suis très satisfaite 😉

  2. Merci pour cet article très instructif. On m’a conseillé de trouver un kiné qui pratique cette méthode donc je découvre. C’était super d’avoir des infos très pratiques pour comprendre ce qui va se passer pendant la séance !

  3. Je ne connaissais pas du tout cette méthode! Mais c’est vrai que je n’ai pas de gros problème de dos. Seules quelques douleurs régulières et qui partent avec une bonne séance d’étirements! Mais j’imagine volontiers les apports de cette méthode sur des douleurs plus prononcées!

  4. Merci pr cet article ! J’ai tous le temps des douleurs dorsales a cause de ma chaise de bureau ! J’essaye au maximum de m’étirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *