Comment relâcher un diaphragme bloqué?

Il est très courant de parler du diaphragme bloqué et de la manière de le relâcher. C’est un peu comme de parler du rebouteux du village qui va remettre les nerfs en place. On en parle mais savons nous réellement de quoi il s’agit? Découvrons ensemble l’extraordinaire pouvoir du diaphragme.

Cliquez sur « Play » ou cliquez droit ici puis « enregistrer » pour télécharger le podcast sur votre appareil (ordi, smartphone, tablette) et l’écouter où vous voulez !

Le diaphragme, c’est quoi, c’est où?

Le diaphragme est un muscle et c’est le muscle principal de la respiration. C’est donc sans doute le muscle le plus important du corps après le cœur.

Il sépare le buste en 2 parties

On le compare souvent à une méduse qui serait posée sur les viscères (les organes digestifs). Il est au contact direct du foie et de l’estomac. Au dessus, il y a les poumons et le coeur qui lui est solidement accroché.

anatomie du diaphragme

C’est une zone de passage

Le diaphragme contient 3 orifices qui permettent le passage d’une veine d’une artère et de l’oesophage. C’est donc un lieu de passage essentiel entre le thorax et l’abdomen c’est pourquoi il est nécessaire que le diaphragme reste souple.

Il n’a pas d’antagoniste.

Cela signifie qu’il n’existe pas de muscle ayant l’action contraire de celle du diaphragme. Je vous invite à cliquer sur le lien pour lire l’article expliquant plus en détail la notion de muscles agonistes et antagonistes. La nature est bien faite, nous ne pouvons pas nous empêcher volontairement de respirer.

Quel est le rôle du diaphragme?

Respiration normale

il s’agit de celle que nous utilisons couramment tout au long de la journée et de la nuit. Nous respirons sans réfléchir

A l’inspiration, le diaphragme agit comme une seringue. Lorsqu’il se contracte, il descend et il comprime un peu les visceres ce qui entaine le léger gonflement du ventre . Le mouvement crée un appel d’air et les poumons se remplissent.

A l’expiration, il agit plutôt comme un ballon de baudruche gonflé dont on libérerait l’embout: il se relache, remonte, reprend sa place et tout l’air des poumons s’évacue librement

respiration diaphragme

Respiration forcée

il s’agit de la repiration que nous utilisons lorsque nous voulons controler notre souffle. C’est le cas lorsque nous chantons ou lorsque nous faisons du sport.

Dans ce cas là, à l’inspiration, le abdominaux sont légèrement contractés. cela empèche la compression des visceres et la descente du diaphragme. c’est donc les côtes aidées des muscles intercostaux qui s’écartent pour laisser les poumons se remplir d’un grand volume d’air.

A l’expiration, les cotes redescendent, le diaphragme se relâche et remonte plus haut grâce à la contraction des abdominaux. Le volume d’air expiré est donc plus important.

Les autres rôles du diaphragme

Le diaphragme a plusieurs rôles annexes et cependant fondamentaux dans le fonctionnement du corps humain.

Sa contraction en pompe dans le caisson abdominale augmente et diminue la pression dans les viscères. ces variations rythmées améliorent le retour veineux jusqu’au coeur.

Les pressions et dépressions des visceres améliorent également le brassage digestif au niveau de l’estomac et des intestins. Ainsi les aliments circulent plus facilement le long du tube digestif.

Enfin, de part son anatomie, il renforce la cage thoracique et la colonne vertébrale lombaire.

Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension du diaphragme, je vous invite à suivre ce lien-ci et ce lien-là.

Diaphragme bloqué, pourquoi?

C’est quoi un diaphragme bloqué? C’est surtout un abus de langage. Un diaphragme qui serait bloqué ne bougerait plus et donc il serait impossible de respirer…. la suite vous la connaissez.

diaphragme bloqué


En revanche, la sensation de diaphragme bloqué existe bel et bien. Elles peuvent etre de plusieurs types:

Les causes des douleurs de diaphragme « bloqué »:

Il s’agira alors d’une tension du muscle qui l’empêche de bouger dans toute son amplitude. Ce manque d’amplitude associé à d’autres tensions musculaires (psoas, inter-costaux) et un manque de mobilité costal et vertébral (lors d’un traumatisme physique ou psychologique) peut engendrer cette sensation.

Ces signes peuvent également être déclenchés par des troubles Digestifs: Le reflux gastro-oesophagien correspond à une remontée d’acide de l’estomac vers la gorge. Cette remontée irrite l’oesophage qui travers le diaphragme. Cette douleur ressentie entraine cette sensation de bloquage du diaphragme.

Les conséquences de ce diaphragme bloqué sont là encore diverses.

  • Difficulté à réspirer à grandes amplitudes comme si les les basses côtes voire les moyennes côtes étaient bloquées
  • Douleurs dorsolombaires au dessus du creux lombaire (entre les lombaires et les dorsales) là où s’insère le diaphragme
  • sensation de tension en avant sous les côtes sous les cotes, au niveau du plexus solaire juste en dessous du diaphragme.
  • douleur oppressante au niveau du sternum

En général, toutes ces douleurs et sensations ne sont pas uniquement dues au diaphragme. comme je l’ai écrit plus haut, les facteurs sont multiples:

  • Spasme du diaphragme,
  • tension intercostale
  • RGO
  • spasme du psoas
  • manque de mobilité articulaire entre les vertebres, les cotes et le sternum

De plus, des mécanismes de compensation se mettent rapidement en route pour continuer à respirer correctement et certains muscles appelézs inspirateurs accessoires (au niveau cervical par exemple)sont sollicités plus que d’habitude. Ils finissent eux aussi par se spasmer et à devenir douloureux

Petite mise en garde concernant la douleur oppressante dans la poitrine: Si celle-ci

  • est importante,
  • apparait à l’effort,
  • cesse après 5 minutes

Consultez votre médecin afin de prévenir tout problème cardiaque.

Les techniques pour relâcher un diaphragme bloqué:

Tapotage

Le but est d’explorer les sensations au niveau de la cage thoracique et du ventre:

Cela se pratique sur une respiration normale, dite abdomino-diaphragmatique. le ventre est se gonfle doucement, les cotes basses s’écartent et le thorax se gonfle peu.

Fermez votre poing comme si vous teniez un petit oiseau dans la main sans lui faire mal. Gardez le poignet souple.

Vous allez ensuite tapoter votre cage thoracique et vous concentrer sur ce que vous ressentez:

  • zone dure
  • zone molle
  • sensation de résonnance dans la poitrine
  • sensation douloureuse
  • irradiation

Juste en observant, respirez dans les parties avec lesquelles vous entrez en contact pour les relâcher.

Reproduisez ensuite cela sur le ventre.
Vous pouvez regarder les vidéos du défi réveille ton pyjama qui commençaient la plupart du temps par ce tapotage.

Massage sous les côtes

massage sous costal diaphragme bloqué
massage sous costal

Pour relâcher les tensions au niveau de l’insertion du diaphragme: placez délicatement les doigts au niveau du plexus solaire. Ensuite, glissez les sous les côtes vers l’extérieur tout en continuant de respirer normalement . les épaules doivent rester basses et relachées.

répétez cela une 10 aine de fois

Mobilisation du thorax en rotation

rotation du buste diaphragme bloqué
rotation du buste

Le buste est le plus souvent mobilisé en flexion ou en extension.
La rotation du thorax va permette de mobiliser entre elles, les côtes sur lesquelles s’insere le diaphragme. Les muscles intercostaux ainsi que le diaphragme va pouvoir s’étirer différemment que lors de l’inspiration et l’expiration.
De plus, les viscères des systèmes digestif et cardio-pulmonaire vont aussi bouger dans des directions inhabituelles et pourtant physiologiques. Cela va permettre d’améliorer d’une part leur vascularisation et d’autre part la mobilité des viscères entre eux.

Pour le faire:

  • Asseyez vous sur une chaise,
  • gardez les 2 fesses bien appuyées.
  • redressez vous,
  • mettez les mains sur le thorax
  • tournez d’un coté lentement
  • changez de côté


Il permet également d’améliorer le glissement dans les orifices du diaphragme des veine et artère, et surtout de l’oesophage. cette problèmatique de glissement étant présente dans les RGO.

Ce travail est idéal pour éliminer la sensation de blocage et retrouver le mouvement aisé à l’inspiration.

Conclusion



Le diaphragme est un muscle essentiel au fonctionnement du corps car il permet l’apport d’oxygène dans le sang.
La sensation de blocage de ce muscle est très fréquent. Cependant, elle n’est souvent pas due qu’à une tension diaphragmatique. Elle inclus en générale les structures anatomiques environnantes.
La reprise de mobilité de ces stuctures s’effectue par la prise de conscience des tensions existantes, le relâchement musculaire et le gain de mobilité articulaire. Cette mobilité retrouvée permet en général de faire disparaitre cette sensation de diaphragme bloqué.

Si vous avez aimez cet article, vous êtes libre de le partager!

12 thoughts on “Comment relâcher un diaphragme bloqué?

  1. Merci pour cet éclairage sur ce muscle si important et difficile à ressentir. J’apprécie particulièrement les techniques partagées pour relâcher les sensations de diaphragme bloqué.

  2. Maintenant je visualise bien mieux ou est mon diaphragme est surtout son importance.
    Je fais du théâtre d’impro. J’ai bien lu et compris comment débloqué son diaphragme. Est ce que tu as un conseil pour échauffer ce muscle ?
    Merci Luc pour ton partage

    1. Dans le cadre d’un travail de soutien de la voix, tu peux travailler les inspirations profondes et lentes avec les épaules bien basses et le cou relâchés. puis expirations profondes avec un maintien de la colonne érigée le thorax bien ouvert (devant coté derrière) avec les lèvres pincées et la gorge ouverte.

  3. Effectivement, il paraît que j’ai le diaphragme bloqué… Je vais essayer de pratiquer ces exercices dans la semaine. Merci !

  4. De super conseils et de très bons rappels pour moi! Je n’ai pas le diaphragme bloqué, mais je fais des exercices de respiration régulièrement (Méthode Wim Hof & Pranayamas) et j’oubli trop souvent de masser mon diaphragme. J’ai fais plusieurs fois les exercices que tu proposes lors de stages (avant les exos de respi) et je me souviens très bien de la différence!

    1. La méthode Wim hof est clairement efficace, c’est une très belle approche du souffle

  5. Excellent premier podcast. Bravo ! Ça tombe à pic. J’ai souvent cette sensation de manquer d’amplitude. Mise en pratique des 3 exercices. Abonné à la chaine. Un grand merci et continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.