Pourquoi et comment faire une routine matinale?

Franchement, tu ne crois pas qu’il y a suffisamment de contraintes dans la vie comme ça? Pour qu’en plus j’aille m’en rajouter avec une routine matinale? Rien que le nom est déprimant. La routine: le truc le plus ennuyeux du monde. Ce n’est pas ce qui fait se séparer les couples ça? et matinale en plus: tu sais, moi, tant que je n’ai pas bu mon café et pris ma douche, je ne suis bon(ne) à rien. Alors tu penses vraiment que je veux savoir pourquoi et comment faire une routine matinale?

pas envie de se lever
moi avant la routine matinale

ATTENTION: Mon défi à la fin de l’article!

La routine matinale c’est quoi?

La routine matinale a été proposée par Hal Elrod dans son livre : Miracle Morning. Un ouvrage que je vous recomande.

Le principe est de se lever plus tôt que l’heure de réveil habituel. Pendant ce temps durant lequel le reste de la famille dort et avant de partir au travail, nous dégageons du temps pour se sentir bien. Nous consacrons du temps à notre épanouissement personnel sans empiéter sur le reste de notre vie.
Il s’agit d’avancer sur les projets importants et nos objectifs de vie. Le but est de se remplir d’énergie pour affronter la journée.

miracle morning
Miracle Morning d’Hal Elrod

La volonté: une ressource extraordinaire mais limitée

« -Parfait Luc! Mais moi, me lever à l’aube tous les matins c’est I M P O S S I B L E .
– Je peux entendre que vous avez peur de ne pas y arriver. Cependant, vous me dites que c’est impossible alors que vous n’avez même pas essayé. Vous n’avez pas utilisé l’outil magique suivant: »

super pouvoir

La volonté est une faculté extraordinaire. Il a été montré que la notion de volonté est 2 fois plus importante que le Quotient Intellectuel (QI) notamment dans la réussite scolaire.
Cela signifie (et cela va tous nous rassurer) que ce qui importe n’est pas d’être intelligent mais d’avoir la volonté de réussir ou de faire quelque chose pour y arriver.

Malheureusement, ce pouvoir extraordinaire possède sa kryptonite: notre stock de volonté est limité dans le temps. En effet, à chaque fois que nous devons utiliser notre volonté, nous puisons dans ses réserves.
Je démarre ma journée à 100% de volonté et à chaque action contraignante, j’utilise mon stock. Arrivé le soir à la maison, demandez-vous pourquoi vous cédez si facilement à stranger things sur netflix plutôt que de faire cette petite série de burpees que vous vous étiez promis le matin même.

baisse de l'énergie
la volonté diminue au cours de la journée

Votre réservoir de volonté est à sec. Depuis le levé jusqu’au soir vous l’avez pompé pour répondre sollicitations des autres.
Quand vient le soir, cette contrainte, qui pourtant vous ferait tant de bien à vous, est celle de trop et ce paquet de m&m’s, lui, s’ouvre si facilement…….

La volonté: un muscle?

Heureusement, notre pouvoir magique a une botte secrète! Il fonctionne comme un muscle. Je veux dire par là qu’il est possible de l’entrainer et d’augmenter son volume. Ainsi, on augmente la capacité du stock de volonté.

Trop bien Luc, Comment on fait?
il suffit d’utiliser une des techniques décrites dans l’article sur la perte de poids et la motivation:
Si vous effectuez une tache qui est bien calibrée entre la difficulté à la réaliser et le bénéfice que vous en retirez, vous allez renforcer votre volonté à faire cette tâche.

volonté puissance
on peut augmenter notre stock de volonté comme un muscle

Autrement dit: Si vous vous mettez au sport et que vous allez au delà de vos limites le premier jour, vous allez être épuisé(e) et il vous faudra du temps avant d’avoir envie de recommencer. Il faudra à nouveau puiser fortement dans votre stock de volonté. En revanche, commencez en réalisant un effort respecte fatigue et votre capacité de récupération. Vous aurez envie de recommencer rapidement, votre volonté à réaliser cette tache sera renforcée car vous aurez plus vu les bénéfices (sensation de travail musculaire, muscles saillants) et non les inconvénients (courbatures, fatigue, souffle court).

Enfin, il existe un secret bien gardé des avengers pour ne pas utiliser ce super pouvoir qu’est la volonté.

L’habitude: mieux que la volonté

Nous sommes le produit de ce que nous répétons

Steven Covey

L’habitude, c’est l’Aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention une action acquise par une pratique fréquente (Larousse). L’exemple typique est celle de conduire: au début, appuyer sur l’accelerateur pendant que vous relachiez l’embrayage était très compliqué. Combien de fois avez vous calé au début? ou bien controler dans le rétro, mettre le clignotant , accélérer, doubler, recontroler, remettre le clignotant, se rabattre à bonne distance. Ca, c’était l’épreuve de force. Et maintenant, vous n’y pensez même plus. Mieux, vous etes capable en meme temps de discuter avec votre co-pilote en écoutant la radio!

Une routine est une habitude d’agir ou de penser qui est devenue mécanique(larousse). Ainsi, c’est une manière de réaliser des choses sans s’en apercevoir,
La routine est carrément une super habitude!
Ainsi, en créant une routine, nous réalisons les choses importantes pour nous sans avoir à réfléchir, sans consommer notre stock de super-pouvoir: la volonté.
On met notre cerveau de côté (et moi, j’adore ça!)

Pourquoi mettre en place la routine MATINALE?

Quand il s’agit de se faire réellement du bien:

nous repoussons toujours au soir, au we ou quand nous aurons le temps ou le courage.
Nous savons tous que cela n’arrive jamais, il y a toujours autre chose à faire avant.
Bien entendu je ne parle pas de se sentir bien en regardant une série romantique avec un bol de glace aux éclats de noix de pécan. Je vous parle de se lever tôt pour etre plus serein, diminuer le stress quotidien, au travail. Vous serez plus heureux avec vous-même et dans votre rapport avec les autres car vous aurez rempli votre vase de satisfaction en effectuant les taches qui sont vraiment importantes pour vous avant tout le reste.
« Moi d’abord » me rend disponible pour les autres après.

Réaliser une routine Matinale, le matin donc, permet d’utiliser son stock de volonté en tout premier lieu pour soi, pour ses projets. Le stock est intact, je peux facilement puiser dedans. Je réalise cet effort incommensurable qu’est celui de se lever du lit tout chaud.

Une fois debout, la magie de la routine matinale se réalise:

J’execute ma routine matinale en me réveillant progressivement. Mes sens s’éveillent. Ma conscience des choses importantes dans ma vie se ravivent. Seul dans le silence, je les cultive.
Cette matinale me donne confiance en moi car j’execute des taches importantes et je constate que j’arrive à les réaliser.

booster son energie
le stock de volonté peut augmenter

En prenant du temps pour soi, je réduis mon stress, j’ai l’impression de contrôler mon quotidien et ma vie.
A la fin de ma routine, j’ai évacué les tensions dans mon corps, dans mon esprit. Mon stock de volonté est boosté et est supérieur à avant. J’en ai plus pour toute la journée que si j’étais resté le même dans mon lit à appuyer sur le bouton répétition du réveil (est-ce que ça me fait gagner du sommeil d’ailleurs?).

Comment mettre en place la routine matinale?

« OK, ça me donne très envie tout ça, mais moi, je n’aime toujours pas me lever le matin »

Il est temps de changer de posture mentale!

Bien avant de mettre en place une vrai routine matinale, quand j’étais étudiant:
Tant que je n’étais pas assis dans la salle de cours avec mes feuilles et mon stylo sorti, je tirais une tete de deux pieds de long, les yeux à moitié fermés, n’étant que très peu locace et répondant en baragouinant (m’en sont témoins mes camarades de cette époque).
Un jour, j’ai décidé de changer ma posture mentale. J’ai décidé que la journée commençait quand le réveil sonnait. Quelle était la raison de ma mauvaise humeur matinale? AUCUNE! J’ai donc décidé d’améliorer ma posture pour en avoir une qui me ferait du bien. D’abord en regardant toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Ensuite, en cherchant les choses positives dans les événements que je considérais négatifs.
Et hop, à nouveau la magie. En commençant ma journée de bonne humeur, rien à changé ou plutôt, tout a changé: satisfaction, échanges agréables, envie d’avancer!

Combien de temps pour mettre la routine en place?

Pour mettre en place une habitude en place, c’est à dire pour que la réalisation d’une action ne demande plus à ce que l’on puise dans son stock de volonté pour la réaliser et qu’elle soit automatique: les études sont peu précises: entre 21 et 242 jours……
Classiquement on évoque environ 21 à 30 jours. Il s’agit bien entendu du cas où vous réalisez cette action chaque jour, 7j/7. C’est ainsi qu’une routine s’ancrera le mieux et ne sollicitera plus la volonté.
Prenons une mise en place sur 30 jours. Elle va se découper en 3 phases:

  • Les 10 premiers jours seront insupportables. vous lever vous demandera un très gros effort et votre volonté sera mise à mal. Vous serez ravi de l’avoir fait mais le faire sera difficile.
  • Les 10 jours suivants seront désagréables. vous ferez le job de vous levez, ça piquera un peu mais vous le ferez volontiers.
  • Les 10 derniers jours, vous serez inarrêtable. ça y est, vous voyez les bien-faits de votre routine. vous vous sentez grandir et l’envie de continuer est là!
reveil routine sonne
les étapes de la routine matinale

Les conseils pour réussir à se lever pour sa routine matinale:

  1. Avant de vous endormir,
    créez un réel enthousiasme à l’idée de vous levez le lendemain matin. ainsi, votre cerveau, votre mental est déjà prêt à y aller dès que le réveil sonne.
  2. Mettez le réveil à l’autre bout de la chambre.
    Vous serez bien obligé de vous lever pour l’arreter. le mouvement augmente l’énergie et cela booste la motivation. petit truc en plus: retirez l’intermitence de la sonnerie. laissez la en continue jusqu’à ce que vous sortiez du lit!
  3. Brossez-vous les dents.
    En voilà une belle habitude. Commencez par celle-ci. ainsi vous laissez le temps au corps de se réveiller.
  4. Buvez un grand verre d’eau:
    s’hydrater est primordial. vous allez sentir l’eau couler à l’interieur et ainsi terminer d’éveiller vos sens.
  5. Ca y est, vous etes prêt(e) pour executer votre routine matinale tranquille, juste pour vous.

Mon engagement, votre opportunité:

La routine matinale c’est du temps rien que pour soi. C’est un temps pendant lequel nous réalisons les choses importantes pour nous et pour notre projet de vie, celles qui libèrent l’esprit. Ainsi comme j’ai réalisé cela dès le matin, je peux ensuite me consacrer à tout le reste: la famille, le travail, les contraintes.
Dans un prochain article, vous découvrirez enfin ce qu’il faut mettre dans ce Miracle Morning. Vous verrez des habitudes pour être en bonne santé et les axes pour tirer le maximum de votre routine matinale.


routine matinale
rejoignez le challenge réveil ton pyjama!

A partir du Lundi 2 mai, je vous accompagne dans la mise en place de cette routine à travers le CHALLENGE: REVEILLE TON PYJAMA!
A 6H50, Lundi Mardi Jeudi Vendredi, on se retrouve en direct au saut du lit pendant 15 minutes.
C’est accessible à tous, c’est gratuit, c’est bon pour le corps, c’est bon pour le moral!
Je m’engage avec vous à être au rendez-vous avec vous pendant 2 mois. Ce sera sur ma chaine youtube. Cliquez ici pour rejoindre le CHALLENGE!
Et vous, vous y serez????

Dites moi si ça vous motive à fond, ou bien si ça vous fait peur!
Faites le moi Savoir dans les Commentaires!!!!!

Si vous avez aimez cet article, vous êtes libre de le partager!

20 thoughts on “Pourquoi et comment faire une routine matinale?

  1. oh la la c’est pas du tout mon truc cette histoire de routine matinale, merci pour la proposition mais j’ai exactement tous les arguments que tu cites : la flemme, pas du matin, d’abord un café…! par contre je serai TRES admirative de ceux qui y arriveront !

    1. C’est ce que je me disais avant 😉
      tu as la possibilité de vérifier si ces arguments sont des croyances ou la réalité.
      Pour le savoir, le plus facile est d’essayer 😉

  2. Merci, j’avais envie de m’y mettre mais je ne savais pas comment faire.
    Je relève le défi avec toi! rendez vous le 2 mai!

  3. oulala, gros défi!
    Je vais tenter le coups même si je pars un peu sceptique sur mes capacités à y arriver

  4. Merci pour cet article, je suis carrément chaud pour le challenge!

  5. Hâte de savoir ce que l’on met dans cette routine. En attendant j’ai acheté e livre
    je pense participer au challenge même si c’est tôt

  6. alors moi je suis convaincu des bienfaits du miracle morning, et je le pratiquais, mais ça c’était avant, les enfants! mdr chaque minute de sommeil est un trésor pour le moment! quand ils feront leurs nuit, je reprendrai

    1. Ah ces chers bambins, un bonheur au détriment de notre sommeil! Jennifer, Tu seras la bienvenue dès que tu seras prête.

  7. Je ne suis pas ce qu’on appelle une lève tôt, mais je rejoins l’article sur l’importance de mettre en place des habitudes quand on est entrepreneur indépendant. Le grand avantage des habitudes est qu’elles nous aident à rentrer dans notre journée de travail sans trop d’effort. Nous effectuons des gestes qui ne nous demandent pas un effort d’énergie important, puisque c’est une routine. Pour fonctionner, une routine doit nous correspondre. Pour trouver LA bonne routine, il est nécessaire de faire des tests et voir ce qui fonctionne pour nous. Merci de cet article et de ces bons conseils.

  8. j’ai lu et appliqué le miracle morning et j’avoue que je continue à en appliquer une bonne partie car c’est effectivement une très bonne routine et ça marche très très bien. Pour moi le réveil très tôt ne pose pas de problème car je suis toujours réveillée très tôt sans réveil mais je peux comprendre que ce soit difficile. Par contre un des problèmes qui n’empêche de vraiment l’optimiser c’est le bruit. C’est difficile de s’activer très tôt quand les autres dans la maison ne vivent pas au même rythme. Du coup c’est un temps pour moi que j’utilise essentiellement pour lire, écrire et faire de la méditation. L’activité physique doit attendre un peu plus tard et du coup c’est un problème, je n’ai plus envie de m’y mettre après et en plus commencer par les activités « tranquilles » me fait me redonne sommeil…

  9. Très très intéressant !!! Je suis toujours de bonne humeur, mais j’avoue que le matin : café clope quelle que soit l’heure du réveil … il faudrait que je corrige, hein ?!?!

  10. Merci Luc pour cet article Boosteur de motivation pour bien démarrer ma matinée ! 😀
    J’ai testé il y a de nombreuses années les conseils d’Hal Elrod et je dois avouer que cela m’a procuré beaucoup de bien notamment au niveau de ma motivation vers mes objectifs ! 😀 Hâte de lire ton prochain article, je vais certainement m’y remettre, même si j’applique déjà certains points du SAVERS 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.